Chaque année en avril, rebelote c’est le Festival de Jazz de Cully qui lance la saison des festivals de musique. Un plaisir toujours renouvelé grâce à une programmation au poil. Il y en a pour tous les goûts ou presque grâce à cet esprit jazz qui flirte aussi bien avec la soul et la bossa nova qu’avec les sonorités orientales ou manouches…
Comme chaque année, on repère quelques figures connues : Stacy Kent, Eric Truffaz, Thomas Dutronc, Ibrahim Maalouf qui viendra se joindre à El Comité, ou encore Michel Portal… Mais on découvre aussi toute une série d’artistes plus jeunes, moins connus, pas moins talentueux.
Dans cette liste se trouve Manu Delago, percussionniste jouant du hang et ayant travaillé avec des grands noms de la musique comme Björk pour n’en citer qu’une. Il vient de sortir un album, Parasol Peaks, enregistré avec 7 autres musiciens, en montagne à différentes altitudes, dans différents environnements. C’est surprenant et c’est surtout très beau. Il sera en concert le 9 avril sur la scène intimiste du Temple.
Le Trio Abozekrys sera également à ne pas rater. Ces frères virtuoses de l’oud et du saz nous en mettent plein les oreilles et nous présentent une musique orientale moderne soutenue par un troisième comparse, batteur lui, qui rajoute une énergie supplémentaire à l’affaire. Avant leur concert au Next Step du 7 avril, on écoute leur dernier album « Don’t replace me by a machine ».
Dans un tout autre style, vous serez peut-être charmé par Théo Ceccaldi Trio. Ici c’est le violon qui est à l’honneur, mais un violon singulier, énergique, engagé. Cette fois, pour ce live sur les bords du Léman, il sera question du grand Django Reinhardt revisité par la fine équipe de Ceccaldi, alors ça ressemblera peut-être à cela… le lundi 8 avril à la scène du Temple.
Je terminerai ma petite sélection avec un coup de coeur Alfa Mist. On change à nouveau d’atmosphère, cette fois on entre dans un jazz mélodique, intimiste, riche. Antiphon, sorti en 2017, est un superbe album empreint de mélancolie qui va vous faire aimer ce jazzman londonien issu du hip hop. Début mars, il sort « Retainer » un nouveau single et on aura certainement le vendredi 12 avril sur la scène du Next Step au Cully Jazz un avant goût de l’album complet « Structuralism » qui arrivera en avril prochain.
Alors oui, cette année je n’ai pas trop parlé d’artistes femmes, il y en a pourtant, Fatima, Sarah McCoy, Nubya Garcia mais je suis un peu moins séduite que l’année dernière où je n’étaisallée voir qu’elles : Zara Mc Farlane, Mélissa Lavaux, Rohey… Géniales.
Néanmoins, j’ai quand même envie de vous parler d’Ana Carla Maza, violoncelliste virtuose et chanteuse cubaine. Il y a comme un vent de fraicheur qui se dégage de cette jeune femme et nous transporte. On aurait donc bien envie de venir la voir le mercredi 10 avril à la scène du Temple ou même mieux encore avec les kids à 14h, même jour, même endroit, pour un concert spécialement dédié aux petits (dès 6 ans), où elle saura sans nul doute les charmer et leur transmettre le goût de la musique.
Il ne me reste plus qu’à vous donner rendez-vous au Cully Jazz, pour le IN ou pour le OFF, car n’oubliez-pas, les caveaux sont aussi remplis de pépites qui ne sont pas juste à boire…
Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les contenus publiés par SuperLeman?
Vous pouvez le faire via facebook, instagram, et même prendre contact par email. A bientôt !