Rando à la Dent de Jaman

 

Ce week-end, nous avons profité d’une éclaircie pour partir en randonnée avec les kids à la Dent de Jaman,sur les hauts de Montreux. Les deux avantages de cette rando sont qu’elle ne nécessite pas de faire des heures de voiture depuis Lausanne, (env 45min) et qu’elle est assez facile pour y faire gambader des enfants de 6 et 2 ans (enfin, le dernier est porté sur le gros du chemin, quand même!). Evidemment, cela nécessite un poil d’organisation : un bon pique-nique, un cacolet (sac à dos pour porter le dernier), de l’eau, et le combo : casquette, lunettes et crème solaire. Ah oui, et une petite laine, des fois que…

 

 

Bref pour le reste, rendez-vous au col de Jaman, où vous pourrez vous garer. Pensez à arriver assez tôt, le parking peut être plein dès la fin de la matinée. Le sentier débute ensuite, en pente douce, en passant à gauche de la fromagerie avant de remonter gentiment vers la dent de Jaman. Le paysage est magnifique. En face de nous se déploie l’arrière du rocher de Naye, dans notre dos la crête des Verraux. Le chemin est large, nous montons facilement avec les enfants ravis de voir paître les moutons et de mettre les mains dans les quelques bancs de neige restants.

Enfin on arrive à la buvette de Jaman, la station de train qui va vers le Rocher de Naye et un peu plus loin notre spot de pique-nique avec vue plongeante sur le Léman. Pas mal, pas mal! Après le repas, les plus courageux montent encore jusqu’en haut de la dent de Jaman. On profite un peu et la descente se fait par un autre versant. En gros, on a fait le tour de la dent!

 

 

On termine ensuite, en beauté, avec un petit goûter au Manoïre à l’arrivée. Au final, partis vers 10h30, nous étions de retour sur les coups de 16h, un rythme donc pépère, kids obligent… (on peut faire le tour en 2h30 normalement). Ah oui, les jeunes marcheuses ont aussi râlé mais se sont finalement bien amusées! On recommande donc vivement.

 

 

Une alternative à cette rando (ou plutôt une boucle supplémentaire), toujours avec les kids, est d’aller en train à partir de la station de Jaman jusqu’au Rocher de Naye, et profiter du panorama et des activités proposées de côté-là, une prochaine fois certainement!

 

En pratique : 
Départ : au Col de Jaman, boucle autour de la Dent de Jaman.
Durée : 2h30 (sans enfants et sans pause)
Dénivelé : +350 / -350



Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les contenus publiés par SuperLeman?
Vous pouvez le faire via facebook, instagram, et même prendre contact par email. A bientôt !

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *