Lecture de Janvier – Paris personnage

 

Chanson douce, prix Goncourt 2016. Qui n’a pas entendu parler de cette histoire tirée d’un fait divers New-Yorkais et transposée à Paris par la talentueuse Leila Slimani. Au-delà de l’histoire de cette nounou infanticide, je voulais parler du lieu où se déroule cette histoire, Paris. C’est drôle mais en me plongeant dans ce roman c’est une immersion dans ma précédente vie parisienne que j’ai effectuée. Même âge que les parents, même problématique de garde des enfants (ma nounou était camerounaise), même temps passé dans les transports, même amis, même boulot hyper prenant…

Au fil du livre, on suit donc cette nounou bancale Rue d’Hauteville, Ligne 7, Boulevard Saint-Denis, Station Poisonnière, rue Royale, Opéra, rue Saint Honoré, dans les squares de quartier, Grands Boulevards, porte de Saint-Ouen, Gare du Nord, Notre-dame-de-Lorette, rue des Martyrs, rue Montmartre… bref un tour complet des 2ème, 9ème et 10ème arrondissements de la capitale avec en bonus quelques excursions en banlieue. Et je me suis dit que c’était tout autre chose que de connaitre l’environnement d’une histoire quand on la lit. Cela rassure, ou cela  inquiète mais surtout cela ajoute encore au réalisme du récit.

Je termine également en ce moment même la seconde partie des aventures de Vernon Subutex de Virginie Despentes. Dans un tout autre style, il faut bien le reconnaitre, pourtant là encore Paris est une figure très présente dans l’histoire. On visite cette fois les Buttes Chaumont et ses alentours dont la Butte de Bergeyre, 19ème (arr) . On est donc ici aussi dans le nord de Paris mais les personnages sont plus sex, drogue & rock’n roll : SDF, anciens musicos, ex-actrice porno, producteur, détective privée et j’en passe, ils ne sont généralement pas à piquer des vers mais moins nocifs que la nounou de Chanson douce. Au final, après moultes péripéties, cette joyeuse communauté finira sous le soleil Corse, et vous saurez peut-être comment en lisant les vol 1 & 2 des aventures de Vernon.

 



Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les contenus publiés par SuperLeman?
Vous pouvez le faire via facebook, instagram, et même prendre contact par email. A bientôt !

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *