Lisa Voisard – Illustrations

 

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une artiste Lausannoise dont vous connaissez peut-être le travail, il s’agit de la talentueuse Lisa Voisard. J’ai eu le plaisir de la rencontrer chez elle, il y a quelques semaines, je vous raconte…

C’est donc une jeune femme aux longs cheveux noirs qui m’accueille chez elle, non loin du parc de Milan et se raconte tout simplement. Graphiste de son état et soumise aux contraintes de cahiers des charges bien définis, Lisa a clairement besoin d’un peu plus de liberté et d’indépendance pour laisser s’épanouir pleinement sa créativité, aussi elle décide de se lancer en parallèle dans l’illustration avec des projets bien à elle et y réussit plutôt bien.

 

 

Son univers

L’univers de Lisa est peuplé d’animaux, de végétaux, d’objets aux couleurs soigneusement choisies. Au premier coup d’oeil ce sont d’abord elles qui nous séduisent d’ailleurs, ces belles couleurs. Et n’allez pas croire que cela est facile, tout ce qui vous parait simple et beau est le fruit d’une étude approfondie. Pour chacune de ces séries, Lisa réalise un vrai travail de recherche, autour du thème, du dessin, de la mise en scène en apportant cet oeil graphique et coloré unique qui fait toute la spécificité de ses dessins, comme ici avec ces jolies plantes en pot qui en sont une parfaite illustration.

Pour ne rien vous cacher, moi c’est cette illustration là, qui m’avait séduite et amenée à suivre le travail de Lisa Voisard, il y a déjà quelques temps. Un petit abécédaire tellement chou où baleine, fusée, rhino, tipi et yoyo faisaient un excellent ménage avec ce rouge orangé et ce bleu bubble gum qui donnaient un pep’s fou à l’ensemble. Il faut dire que l’univers de Lisa, son trait et ses couleurs, s’intègrent aussi  parfaitement dans l’univers de l’illustration jeunesse.

 

 

Sa façon de travailler

Mais alors, me demanderez-vous, comment Lisa travaille-t-elle ? Sachez que tous ses dessins sont faits à la main, ils sont ensuite scannés puis vectorisés (j’arrête ici pour le côté technique) pour être retravaillés ensuite par ordinateur pour la couleur, l’idée étant de garder le coup de crayon original. Et donc, la couleur vient en aplat ensuite, mais toujours de pair, en fonction de la thématique et des envies de Lisa. Vous retrouverez donc parfois quelques tonalités d’une série à une autre, comme une couleur signature de l’artiste sur une période donnée. Au hasard, le rose pastel avec lequel Lisa aime bien travailler… L’objectif final avec les couleurs est aussi pour Lisa de trouver le bon équilibre visuel avec la palette qu’elle se sera choisie.

 

 

Ses inspirations

Les inspirations de Lisa sont relativement diverses et on pourrait citer Donna Wilson, Agathe Singer, ou encore Laurien Stern mais elle se plonge surtout dans les planches de botanique ou gravures de zoologie pour l’étude de la flore et de la faune qu’elle aime présenter à sa manière : un graphisme épuré, un design clair et de la couleur…

 

Ses envies

Un autre point important concernant le travail de Lisa, le support. Sur papier, elle l’a décliné de multiples façons mais Lisa porte un intérêt certain pour le textile, aussi on retrouve beaucoup de ses créations imprimées sur des coussins, et même récemment sur de très jolis noeuds papillons, en collaboration avec la marque Marillon. Cette touche de couleur, au design léché, a vraiment un très beau rendu sur ces pièces textiles en général et donne un peu de fantaisie à un fauteuil ou à un canapé qui se laisserait un peu aller…

 

 

Lisa fait aussi quelques expositions et j’avais été voir le projet qu’elle a réalisé avec la boutique Danoise de Lausanne. Cette fois, ce sont les objets de design scandinave qui étaient mis à l’honneur. Là encore, une très belle série avait été réalisée : chaise wishbone, suspension PH 4/3, chaise Eames, cafetière italienne, fauteuil tripède Wegner, miroirs, le tout savamment mis en scène dans une légère ambiance végétale aux tons pastels.

 

 

Son actu

Le travail de Lisa est vraiment riche et pour en avoir une vision complète, jetez un coup d’oeil à  son site Lisavoisard.ch. Sinon, il se peut également que vous retrouviez prochainement une toute nouvelle série florale sur laquelle elle travaille mais je n’en dis pas plus, elle a déjà laissé quelques indices sur son insta

 

 

Et enfin la grande question… mais où trouver les illustrations / objets créés par Lisa ?
A Lausanne  chez : Petit toi, Kétala, Le Laboratoire
A Genève chez  : Caillou
A Fribourg chez : Dédé et Charlotte
A Bern chez : Edith Anderegg
Et puis sur son site évidemment…

 



Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les contenus publiés par SuperLeman?
Vous pouvez le faire via facebook, instagram, et même prendre contact par email. A bientôt !

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *