Quel Flair ! Une expo qui a du nez…

 

La nouvelle expo proposée par le Musée de la Main va aiguiser vos sens, enfin surtout un celui de l’odorat! Oui, ce sens mal connu va enfin se dévoiler à vous et vous saurez tout de lui ou presque. Souvent négligé voire méprisé dans l’histoire, vous apprendrez pourquoi, il ne gagnera ses lettres de noblesse que sur le tard…

Au travers de petites expériences surprenantes vous découvrirez si votre odorat est affuté ou pas (le mien, pas vraiment visiblement). Vous testerez l’influence de l’odorat sur d’autres sens comme le goût, ou encore l’impact d’une odeur sur votre comportement, permettant tantôt d’identifier un danger ou au contraire de vous attirer vers quelque chose ou quelqu’un!

 

 

Lors de la visite, vous retomberez aussi un moment en enfance, suite à l’identification de Madeleines de Proust odorantes telles que les odeurs de lessive, d’herbe coupée, de pâte à modeler et d’autres que vous devinerez, et serez surpris de voir qu’une même odeur avec un visuel différent n’entraine pas la même réaction de votre part…

Et les mauvaises odeurs, saurez-vous aussi bien les identifier?

 

 

 

Pour vous rassurer, sachez néanmoins que nous ne sommes pas tous égaux et certains ont le nez plus fin que d’autres! C’est dans notre ADN et notre culture y est aussi pour beaucoup, par exemple les suisses sont très sensibles aux odeurs de chocolats et de fromage, ça vous étonne?

Enfin, vous ne vous verrez plus de la même façon après avoir vu les portraits olfactifs de Boris Raux, où comment votre identité olfactive est influencée par le contexte culturel et social !

 

 

Bref tout, ça et bien plus encore, en allant visiter l’expo :  « Quel Flair! odeurs et sentiments ».
Instructive et ludique, elle est absolument à faire en famille.

 

 

En pratique :
Au Musée de la Main, du 15 février 2019 au 23 février 2020
Mar-Ven de 12h à 18h
Sam-Dim de 11h à 18h
Avenue du Bugnon 21, 1011 Lausanne
Tarif Adulte : 10 CHF, enfant : 5 CHF, gratuit pour les < 7 ans, et les premiers samedi de chaque mois pour tout le monde!



Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les contenus publiés par SuperLeman?
Vous pouvez le faire via facebook, instagram, et même prendre contact par email. A bientôt !

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *