Un samedi au théâtre de Vidy, ça peut être ça !

 

Le week-end dernier nous avons essayé les samedis Vidy, ce qui voulait dire pour nous, toute la famille à Vidy pour l’après-midi! Bref, le bon plan pour tout le monde!

Alors que j’allais voir la pièce Un fils de notre Temps, la môme de 6 ans profitait d’un atelier kids qui se déroulait en même temps. « Les Garçons », quant à eux, restaient plutôt sur les bords du lac à prendre l’air frais (très frais) et à faire de la trottinette. Point de rendez-vous ensuite : la Kantina…

 

Côté Spectacle /

Je reviens 2 min sur la pièce d’Isabelle Matter que je suis allée voir. C’était en réalité un spectacle de marionnettes, et Isabelle Matter metteur en scène, auteur et marionnettiste nous a proposé un magnifique spectacle poétique, subtil et toujours un peu d’actualité . Un fils de notre temps relate l’engagement, avant la seconde guerre mondiale, d’un jeune homme dans l’armée adhérant complètement à l’idéologie de cette dernière mais qui suite à un accident prend conscience peu à peu de l’inutilité, de la bêtise et de l’horreur que la guerre apporte avec elle…
La mise en scène était vraiment jolie, bien loin du spectacle de marionnettes classique que l’on a l’habitude de voir. Ici pas de fils articulant la marionnette mais des acteurs directement sur scène donnant vie aux pantins (un peu à la façon du Bunraku japonais), des jeux de portes, des animations projetées faisant office de décors et une ambiance de fête foraine nous plongeant dans l’univers d’Odön von Horvath, l’auteur du livre dont est tiré le spectacle. Et enfin, toute une série de marionnettes plus vivantes les unes que les autres, très humaines et drôlement expressives grâce à l’agilité des comédiens les manipulant. Magnifiques.

 

 

Côté Atelier /

Pendant ce temps-là, la môme, 6 ans, trop petite pour voir le spectacle, ne s’est pas moins régalée avec son « Atelier Kids ». Thématique, les marionnettes évidemment! Mais quelles marionnettes ? Après la présentation des marionnettes du spectacle en cours et de quelques marionnettes dont ils avaient connaissance (Guignol, Pinocchio, les Babibouchettes, etc…), il y avait au programme :
– une création d’histoire commune, un scénario? Toujours est-il que la môme m’a parlé de sa partie, il était question d’extra-terrestres, c’est à peu près tout ce que j’ai pu en sortir…
– la fabrication de la « babibouchette » à plumes qui mange des chips!
– l’élaboration d’une fresque commune, où à l’encre de chine, ma descendance a dessiné un magnifique temple-château ainsi qu’une chauve-souris et un papillon (quel lien? peu importe me direz-vous!).
En tout cas la donzelle était ravie de son atelier et des animatrices qui l’avaient encadrée!
(Bon, depuis la babibouchette a perdu un oeil à la maison mais on va recoller ça, hein!)

 

 

Côté Kantina /

Les garçons après avoir bien roulé, bien trottiné, sont revenus à la Kantina pour un goûter. Je les ai rejoints après le spectacle et on en a profité pour admirer White lies & Unexpeted Thruths, une exposition de la formation en photographie du CEPV. L’occasion de revenir sur les spectacles passés et le travail de ces étudiants en immersion pour un temps au sein du théâtre de Vidy.  Les photos sont exposées dans le foyer, sur les vitres, à l’extérieur aussi. En couleur, en noir et blanc. Des moments de vie, ou des photographies scénographiées.

On en a profité, comme nous n’avions pas de place pour voir la sensation du moment « Les Italiens » de Massimo Furlan, pour admirer ces fameux italiens en chair et en os, se taper une partie de cartes en direct, in real life dans le foyer. Nous avons aussi assisté à la préparation de la soirée, Felicità Party, qui allait suivre la représentation (puisque nous on allait rentrer, merci les gosses! #humour). Mais je dois dire qu’on était juste bien, calés dans les canapés avec notre café et cette vie tout autour de nous en attendant la fin de l’atelier de mademoiselle.

 

 

Bref, on a aimé notre aprem au Théâtre de Vidy et les samedis Vidy, nous, on valide! Toute la famille en a profité, alors si vous souhaitez découvrir ou faire découvrir le théâtre et ce qui s’y rapporte à votre famille, vos enfants, vos amis, n’hésitez pas!

 

Sinon pour info :
Les samedis Vidy, il y a aussi des visites gratuites du théâtre et des expositions en cours avec tout plein d’explications.
L’atelier Kids est à 20CHF- et les spectacles au tarif découverte.
Et puis, les prochains samedis Vidy se dérouleront les 9 mars et 15 juin, si ça vous a donné envie…

 

 



Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les contenus publiés par SuperLeman?
Vous pouvez le faire via facebook, instagram, et même prendre contact par email. A bientôt !

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *