Après un mois de septembre intense, et un mois d’octobre quelque peu délaissé, on reprend du poil de la bête et on regarde ce que novembre nous propose… (kids compris!) Bon, plutôt en intérieur car je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai une grosse envie de rester au chaud en ce moment!
/ EXPO /
Le Musée de l’Elysée vient d’ouvrir l’exposition photographique « Le Théâtre des apparences »de Liu Bolin, artiste photographe chinois spécialisé dans l’art du camouflage urbain. On se précipite au musée, donc, pour connaître le pourquoi du comment… (je l’ai faite, elle est top, je vous en ferai un retour plus détaillé bientôt).
On en profite aussi pour aller voir l’exposition de Matthias Bruggman, lauréat de la deuxième édition du Prix Elysée, et son travail de photo-reporter sur le conflit syrien « Un acte d’une violence indicible » (attention pour public averti).
Jusqu’au 27 janvier 2019, Musée de l’Elysée, Lausanne
Et si on se faisait une sortie à la Fondation Jan Michalski à l’occasion de l’exposition « Roman Graphique » ? Pour une exploration de cette forme particulièrement libre et créative de littérature en images qu’est le roman graphique, des années 1960 à la production contemporaine. L’occasion aussi de découvrir ce lieu unique dédié à l’écriture et la littérature.
Roman Graphique, jusqu’au 6 janvier, Fondation Jan Michalski, Montrichet
Maintenant, direction le canton genevois pour l’exposition de Mai-Thu Perret au MAMCO qui présente sur l’entier du premier étage une rétrospective de cette artiste à l’oeuvre protéiforme (de la sculpture au film, en passant par la céramique et la performance) vivant à Genève.
On en profite en passant pour voir également l’expo « Pattern, Décoration & Crime » basée sur un mouvement artistique des années 1970-1980 intitulé « Pattern & Décoration » et qui connut un succès international dans les années 1980.
Jusqu’au 3 février 2019, MAMCO, Genève.
/ THEATRE /
Il y a 2 ans je découvrais les Chiens de Navarre dans le film Apnée, une sorte de road movie drôle, burlesque, grinçant aux acteurs formidables. Alors évidemment, je ne raterai sous aucun prétexte Jusque dans vos bras, la dernière comédie impertinente proposée par Jean-Christophe Meurisse et sa troupe enragée…
Du 27 au 31 Novembre, Théâtre de Vidy, Lausanne
/ CONCERT /
Jazz Once +, le festival de Jazz Lausannois proposera pour cette 31ème édition pendant cinq jours plus d’une trentaine de concert avec en tête d’affiche rien de moins qu’Omar Sosa et Yilian Canizares, Femi Kuti, Avishai Cohen Quartet ou encore Madeleine Peyroux…
Du 7 au 11 novembre, Casino de Montbenon et autres lieux, Lausanne
/ CINOCHE /
Ben oui, c’est la meilleure saison, non? Moi, le film que j’ai envie d’aller voir prochainement c’est :
Le Grand Bain de Gilles Lelouche. Cinq amis quadragénaires reprennent goût à la vie en s’adonnant à une discipline en apparence réservée aux femmes: la natation synchronisée. Avec des acteurs que j’adore, Amalric, Poelvoorde, Katrine, des actrices à contre-emploi Efira, Bekthi, le tout dans une très bonne comédie parait-il! (Je vous confirmerai ou non…)
Aux Pathé Flon de Lausanne et sans doute ailleurs…
ET AVEC LES KIDS… ?
/ EXPO /
Au Musée de la main, l’exposition «Découvrir le monde» montre comment les tout-petits font connaissance avec leur environnement et propose plusieurs points de vue sur leur développement. Les enfants eux-mêmes ne sont pas oubliés. L’exposition a été pensée pour leur donner envie de jouer, et plusieurs éléments les invitent à ramper, construire, grimper… A faire en famille.
Jusqu’au 6 janvier au Musée de la Main, Lausanne
/ SPECTACLE /
Une fois n’est pas coutume, on commence par une pièce de théâtre plutôt pour les ados (dès 13 ans) avec Qui a peur d’Hamlet? Que s’est-il vraiment passé au royaume pourri du Danemark il y a cinq siècles, dans l’entourage du jeune prince Hamlet ? Qui croire à propos de la mort de son père : Hamlet qui la trouve suspecte ou sa mère dont le seul tort est peut-être de s’être remariée un peu rapidement ? L’enquête d’après Shakespeare a un goût d’inachevé, et chaque lecteur la reprend pour son compte, chaque mise en scène en propose la résolution sans en épuiser les indices. Hamlet en « Cluedo » interminable, avec juste ce qu’il faut pour laisser place à toutes les suppositions et autoriser les argumentaires les plus contradictoires.
Du 9-17 novembre, Théâtre de Vidy, Lausanne, dès 13 ans
Pour l’ouverture de leurs nouveaux locaux, la Halte Garderie de la Grenette propose un spectacle de marionnettes dans lequel les déchets prennent vie pour nous réclamer une seconde vie ! Trigolo est à découvrir en famille dès 3 ans.
Le samedi 10 novembre 11h à 11h30 et une seconde de 14h30 à 15h, et le mercredi 14 novembre à 11h, Halte Garderie de la Grenette, Place de la Riponne.
L’hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains, c’est la pièce présentée ce mois de novembre au Petit Théâtre de Lausanne. Sur une scène immaculée comme un jour d’hiver ou comme une page blanche, un couple s’inquiète. « Tu sais, y a un type, là-bas, il est assis en ce moment derrière son bureau pour écrire notre histoire, et là, il a pas beaucoup d’idées… » prédit l’homme. Ne pouvant compter que sur eux-mêmes, ils vont devoir s’inventer tout seuls une maison, une famille, un destin, les couleurs de leurs vies.
Jusqu’au 18 novembre, les mercredi, samedi et dimanche, au Petit Théâtre de Lausanne, dès 7 ans.
/ CINOCHE /
Le P’tit CityClub propose en novembre Laban et Labolina visible à partir de 2 ans, pour une fois que les plus petits ont un petit cinoche! (durée 43min). C’est donc l’histoire de Laban qui vit au château Froussard avec ses parents et sa petite soeur Labolina. Il s’estime suffisamment grand pour faire du baby-sitting, du camping ou même aider son père à hanter le château. Sauf qu’à la tombée de la nuit, le petit Laban a une peur bleue… de tout ce qui bouge! Chou…
Dimanche 11 novembre, 15h, City Club de Pully, dès 2 ans.
On n’oublie pas non plus le Festival Cinéma jeune public qui fera sa 4e édition et proposera des films autour de la thématique « HABITER ». Le festival invite le public à penser et rêver les différentes manières d’habiter et de vivre ensemble à travers les représentations de l’habitat au cinéma. Le programme complet sera en ligne courant novembre mais en attendant vous pouvez encore inscrire vos enfants à certains ateliers proposés durant le festival!
Du 21 au 25 novembre, Lausanne
/ ANIMATION /
Enfin, pour faire naître des vocations peut-être, l’Hôpital des Nounours au CHUV sera bientôt ouvert avec tout plein de nounoursologues pour soigner les petits bobos des peluches de nos bambins…
Le 17 novembre de 10h à 17h et le 18 novembre de 12h à 17h, Halle des Auditoires, CHUV Lausanne
Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les contenus publiés par SuperLeman?
Vous pouvez le faire via facebook, instagram, et même prendre contact par email. A bientôt !