On prépare sa Nuit des musées ?

 

Samedi 22 septembre de 14h à 2h du mat vous avez prévu quoi ?

Sachez en tout cas que les Musées de Lausanne et Pully ont décidé de vous laisser les clés pour l’après-midi, la soirée et la nuit… Et si on en profitait pour ouvrir leurs portes ?

 

 

Bon, on va pas se le cacher, vous ne pourrez pas faire les 27 musées et les centaines d’activités proposées pour l’occasion. C’est pourquoi, ce ne serait pas mal de la préparer un peu cette journée/nuit de culture.

Comme les choses sont bien faites, pour vous aider, La Nuit des Musées propose des parcours thématiques, histoire de ne pas trop s’éparpiller. Vous pouvez donc aller regarder ceux qui vous intéressent le plus et si vous ne vous décidez toujours pas, vous pouvez faire le questionnaire « Choisis ton parcours »  qui en fonction de vos réponses, vous indiquera les différents parcours qui pourraient vous plaire!

 

2 parcours vraiment fun à faire  :

 

Le « PHOTO SOUVENIR » dans lequel vous trouverez 4 photomatons inédits histoire d’immortaliser votre soirée. Il vous fera découvrir le Musée d’Art de Pully et sa nouvelle expo sur les affiches de cinéma, en passant vous pourrez incarner la Nuit des musées sur l’affiche de cette édition 2018. Il vous entrainera ensuite au Palais de Rumine au Musée de Zoologie où vous pourrez voir entre autres l’expo COSMOS et vous faire photographier devant l’impressionnante mâchoire du cachalot. Vous vous rendrez ensuite au Musée de l’art Brut pour vous fondre dans le décor, avant de finir à l’after de l’Olympic Muséum pour écrire ou dessiner votre message… en lumière!

 

Le « POP MUSEES »  démarrera au Musée Bolo par une partie de jeux video des années 70-80, au menu Pong et Donkey Kong… Vintage! Il se poursuivra à l’ Archizoom, où vous plongerez virtuellement dans une maquette ou vous découvrirez les archives du Montreux Jazz, avant de rejoindre le Musée de l’Elysée pour une « opération camouflage » des plus ludique. Vous passerez ensuite au Musée de la Main pour changer de perception et voir au travers des yeux d’un autre avant d’aller à la vente aux enchères de l’expo COSMOS et au Musée cantonal de Géologie qui sera devenu fun et flashy! Terminez enfin par un Urbex à Plateforme 10 pour voir le chantier se transformer en fête foraine où les rails s’envoleront et le ciel s’enflammera.

 

Et pour les Kids ?

 

Evidemment, les kids ne seront pas en reste car plusieurs parcours et animations leur sont consacrés! Et oui, une nuit au musée, quoi de plus fun ?
On a sélectionné 2 parcours qui pourraient bien les réjouir (et vous aussi) :

 

LES PETITS CURIEUX : Il démarre au Musée Historique pour partir à la recherche d’objets étranges avant d’aller écouter un Conte « Quoi de neuf sous le Soleil? » à la Fondation de l’Hermitage, juste avant de se rendre au Musée de la Main pour une expérience sur les illusions. Ce parcours se poursuit au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire où tu seras accueilli par un guide venu de la Préhistoire puis au MUDAC à la Rasude Box où tu pourras essayer les costumes farfelus et Bauhaus avant de terminer à la fête foraine de Plateforme 10.

 

LES ARTISTES EN HERBES : Il commence dans les jardins de la Collection de l’Art Brut, où tu es invité à retravailler des photographies par toutes les techniques de ton choix. Il continue ensuite au Musée de la main pour créer un objet en lien avec tes rêves et se poursuit  Musée monétaire cantonal où tu pourras imaginer ton musée idéal et le mettre en boîte. Enfin au MUDAC, participe à la création d’un court-métrage d’animation stop-motion en pâte à modeler. Passe par le Musée Olympique pour créer une mascotte en pop-up et termine la soirée à la fête foraine de Plateforme 10.

 

 

Ces parcours sont évidemment des idées à suivre pour profiter au maximum de cette Nuit des Musées et des animations qui seront proposées. Mais on peut aussi juste en profiter pour découvrir de nouveaux lieux. C’est donc tout simplement l’occasion d’aller faire un tour au nouveau Musée Historique de la ville de Lausanne, le MHL, d’aller découvrir les musées de l’EPFL : l’Archizoom, l’Artlab et le Musée Bolo, et de passer voir le futur espace muséal de Plateforme 10.

 

_______________

 

QUESTIONS PRATIQUES :

Les Billets-objets de la Nuit des Musées sont en vente dans tous les musées et chez Payot au prix de 10 CHF pour les adultes et gratuit pour les enfants jusqu’à 16ans, ils donnent accès à tous les musées partenaires.

Des lignes de bus spéciales sont mises à disposition pour aller dans tous les musées de la ville. Et sur la place de la Riponne, le Ndm Café et des food trucks seront présents pour que vous puissiez vous restaurer (sinon un Parcours spécial papilles existe aussi!).

Il n’y a plus qu’à vous souhaiter une belle Nuit des Musées!



Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les contenus publiés par SuperLeman?
Vous pouvez le faire via facebook, instagram, et même prendre contact par email. A bientôt !

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *