Route Mythique et BD Numérique à BDfil

Bdfil, cette année encore nous régale, avec de superbes expositions mettant en lumière artistes confirmés et nouveaux auteurs. Je passe sur Dave McKean, invité d’honneur et la très belle rétrospective qui lui a été consacrée pour vous parler plutôt de deux autres travaux qui m’ont personnellement plus touchée et intéressée.

 

ROUTE 66 /

 

 

On se croirait dans un vieux film américain en noir et blanc. Nous sommes en fait face aux planches originales de « Route 66 » de Thomas Ott (auteur zurichois). Un carnet de voyage retraçant le parcours de l’artiste sur la route mythique reliant Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie) et aujourd’hui fermée.
Villes désertées, paysages infinis, motels et diners, c’est l’Amérique profonde qui y est représentée, à la fois tragique et magnifique. La technique de la carte à gratter utilisée pour ce Travel book  fait ressortir un noir et blanc intense et rétro qui sied parfaitement à l’esprit road trip tout en insufflant un côté un peu dark, nous faisant presque plonger dans un univers de polars.
On suit donc avec plaisir l’auteur tout au long de son voyage, voyage silencieux d’où surgissent des images que l’on aurait pu fantasmer en pensant à cette route légendaire.

 

 

BD NUMERIQUE DE CREATION /

 

 

Allez savoir pourquoi, c’est cet espace qui m’a le plus enthousiasmée. Je me suis arrêtée devant « Sylvie pour la Caisse 5 » d’Oriane Lassus. C’est une fresque numérique, mais c’est aussi une histoire, un récit qu’il faut aller chercher dans les détails. Evidemment, il y a Sylvie, mais c’est la vie des supermarchés qui y est représentée dans toute sa splendeur. Le récit déborde d’humour satirique mais également de personnages grinçants finalement si proches de la réalité…
Ce format est super intéressant dans le sens où le lecteur est aussi acteur et doit chercher les scénarios annexes qui une fois assemblés permettent de reconstituer l’histoire complète. A suivre…

 

 

BDfil, Jusq’au lundi 17 septembre, Espace Romandie, Lausanne



Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les contenus publiés par SuperLeman?
Vous pouvez le faire via facebook, instagram, et même prendre contact par email. A bientôt !

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *