En août, qu’est-ce qu’on fait ?

 

Malgré la chaleur caniculaire et les orages, d’abord on profite du lac !!! C’est vrai que c’est quand même la période de l’année où l’on peut s’y baigner, prendre un bain de soleil dans la journée ou en soirée, se faire des apéros entre amis ou en famille (oui, oui,  avec les kids, ils adorent les apéros!!!). Et puis même au mois d’août, on trouve toujours des sorties fun ou culturelles (ou les deux!), je vous en parle… de suite.

 

 / ACTIVITES FUN /

 

Si vous n’étiez pas là en juillet Lausanne Sur Mer revient en août avec tout plein d’activités nautiques extra. Moi j’ai envie d’essayer le mermaiding (nager avec une queue de sirène), mais je garantis pas le standing de la mermaid!
Lausanne sur Mer du 6-9 aout (dates extra) puis du 15 au 26 aout du mercredi au dimanche.

 

 

Les amateurs de sensation iront peut-être tester Slide my city, une descente en bouée avenue de la Harpe ! Pas d’arrivée dans le lac de prévue mais pas mal de fun si vous le faites en famille ou entre amis. Payant évidemment.
Slide my City, 10-11 aout, avenue de la Harpe à Lausanne

 

 

/ FESTIVALS – CONCERTS /

 

Qui a dit que tout se passait en juillet avec le Paléo et le Montreux Jazz ? Bon ok, ce ne sera pas de la même dimension, ni même avec des artistes connus dans le monde entier mais… ce sera joyeux et festif tout autant!

On aurait bien envie d’aller faire un tour à l’Albona Festival. C’est une première et unique édition qui se déroulera au château d’Aubonne, avec au programme : concerts, on y retrouvera quand même Mark Kelly et Le Roi Angus, les vendredi et samedi soir, ainsi que des ateliers, expo, vignerons et produits locaux!  La journée la plus sympa sera peut-être celle du dimanche, pour les familles, avec un autre « king », celui des petits, Henri Dès (évidemment), mais aussi contes, marionnettes et ateliers pour les kids! Les spectacles /concert sont gratuits, certains ateliers payants.
Albona Festival, du 17 au 19 août, Château d’Aubonne

Le même week-end, un peu plus loin, ce sera la 19ème édition des Jeux du Castrum. Là encore le lieu de la fête est un château, celui d’Yverdon! La programmation, elle, est plutôt éclectique, en vrac : une avalanche de concerts, quelques performances, du théâtre, une oeuvre participative, une montée des marches, des petits inventeurs, un postier, des palettes, des monstres jeux et une opération tricot…
19° Jeux du Castrum, du 16-19 août, Yverdon

 

 

Musique au petit matin, Musiques à l’Aube, c’est ce que propose encore cette année la Jetée de la Compagnie en partenariat avec Thelonica. Pour les lève-tôt et pour ceux qui feront ce bel effort (6h15 quand même), la promesse d’un concert unique qui fera se lever le soleil sur le Léman. Il reste encore deux dates à venir en août avec Khyam Allami et Olivia Pedroli.
Musiques à l’Aube, dimanche 12 et 19 août, 6h15, Jetée de la compagnie, Lausanne

 

 

Les Aubes. Dans le même esprit au bout du lac (Genève), Les Bains offrent durant tout le mois d’août, sur la jetée des Pâquis des concerts et des spectacles le matin au lever du soleil (de 6h à 7h). Une occasion unique pour découvrir des propositions originales dans le cadre exceptionnel de la rade de Genève.
Les Aubes, du 1er au 26 août, 6h du mat, Jetée des Pâquis. Genève.

 

 

On n’oublie pas non plus les deux dernières Garden-Parties de l’été, à L’Hermitage et au parc de Valency. A L’Hermitage, on profitera aussi de l’ « Happy Hour » Manguin (entrée de l’expo à demi-tarif de 16 à 18H). Avec les kids, on en profite pour « Trottiner dans la ville », faire une chasse aux trésors, voir un spectacle de danse, ou faire du cirque … Et puis ensuite c’est concerts pour tous !!!
Les Garden Parties de Lausanne – Les vendredi 9 et samedi 10 aout, au musée de l’Hermitage. 

 

 

Enfin, le dernier festival de l’été sera comme toujours le très pointu Nox Orae.
Je vous laisse voir le line up de cette année, et vais aller acheter mes places pour le vendredi soir, tiens, parce je ne raterai ni Ariel Pink, ni Wooden Shjips, ni Bike… Hé, hé!
Nox Orae, les 31 aout et 1er septembre, Jardin Roussy, La Tour de Preilz

 

 

/ CINEMA /

 

Encore un petit ciné en plein air que je n’avais pas vu, Le Cinéma Sud d’Helvetas. Un cinéma en plein air qui fonctionne à l’énergie solaire et se déplace à vélo. Le concept est tout simple: le matériel de projection est transporté à vélo par deux valeureux cyclistes-projectionnistes. Pendant la journée, des panneaux solaires mobiles emmagasinent l’énergie nécessaire à la projection du film à la nuit tombée. Le soir venu, la toile servant d’écran est tendue entre deux arbres ou deux réverbères. Ce cinéma écologique est prêt à vous accueillir pour une série de projections qui vous feront traverser les frontières.
Cinéma Sud, du 9 au 14 Aout, Parc de Milan, Lausanne (mais aussi plein d’autres dates à Rolle, Onex, Genève, Nyon…)
Chapeau à la sortie, pour la bonne cause!

 

 

Enfin on pourra aussi aller au Festival Ciné Afrique qui propose chaque année une sélection d’œuvres de réalisateurs-trices originaires de différentes régions, cultures et langues du continent africain, c’est donc l’occasion d’aller les découvrir… Dans le lot, j’ai vu très récemment « Le Caire confidentiel » qui m’a beaucoup plu!  En plus la projection de 21h au théâtre de verdure est gratuite, sinon c’est 12- (10- avec réduc).
Ciné Afrique, du 23 au 26 août, Casino de Montbenon, allée Ernest-Ansermet 3, Lausanne

 

 

Voilà qu’il ne s’annonce pas si mal ce mois d’août!!!



Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les contenus publiés par SuperLeman?
Vous pouvez le faire via facebook, instagram, et même prendre contact par email. A bientôt !

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *