En Juillet qu’est-ce qu’on fait ?

 

Juillet, te voilà enfin!

Le mois que je préfère, je crois car ça y est c’est vraiment l’été (et puis c’est mon anniversaire, hé, hé!). Bref, on pourrait juste farnienter au bord du lac Léman mais non, on en veut plus alors quoi ?

 

/ FESTIVALS /

 

Le Montreux Jazz a déjà commencé et durera pendant les 2 premières semaines de juillet. Alors pour un concert et un apéro en bord de lac, on regarde la programmation et on se précipite à Montreux. Beaucoup de concerts ne sont pas encore sold out et puis on n’oublie pas de checker le programme des évènements gratuits. Si toujours pas d’idées, on vous recommande pour les chanteuses Jorja Smith, First Aid kit, Angèle ou Juliette Armanet mais aussi Seu Jorge (Tribute to Bowie), Nick Cave and The Bad Seeds et JackWhite, ce sera pas mal forcement!
Montreux Jazz Festival, 29 juin – 14 juillet, Montreux 

 

 

Viendra ensuite le Festival de la Cité, l’incontournable festival d’été de Lausanne. Au programme, danse, théâtre, cirque et concerts. A faire en famille, en journée, car plusieurs spectacles sont orientés jeune public. Côté concerts, on ne ratera pas celui du surprenant Forever Pavot, la pop de Petit Fantôme, l’ambiance folle de la fanfare haïtienne La Bande à Pied Follow Jah, et de mon vieux chouchou folk Michael Chapman. On ne ratera pas non plus les groupes suisses : Le Roi Angus, Cyril Cyril, Melissa Kassab ou Francis Francis. En bref, un super festival gratuit. Merci Lausanne!
Festival de la Cité, du 10 au 15 juillet, Lausanne, Cité

 

 

/ EN PLEIN AIR, GREEN, GREEN! / 

 

Voilà Les Garden Parties de Lausanne! Itinérantes et gratuites, ces manifestations s’implanteront à chaque fois dans un parc différent et seront présentes sur 5 weekends consécutifs avec un programme riche et original dans un cadre magnifique et une ambiance détendue. Bref cet été, on se met au vert!
Du 20 juillet au 19 août, à Mon-Repos, Milan, La vallée de la Jeunesse, l’Hermitage, Valency et Montbenon. Lausanne

 

 

Du cinéma sous les étoiles, gratuit, comme chaque année à la tombée de la nuit…
Retrouvez-les tous dans l’article « Ciné en plein air » à Lausanne ou à Genève.

 

/ AU BORD DU LAC, PLOUF! /

 

Les activités au bord du lac ne manqueront pas non plus avec tout d’abord Lausanne sur Mer, qui proposera tout plein d’activités terrestres ou nautiques, gratuites ou à prix modiques. Ce sera donc l’occasion de venir faire la sirène du lac pour les adeptes du mermaiding, de s’initier au Cheerleading (pompom girl), à l’apnée ou au wake board.
Du 7 au 22 juillet puis du 15 au 26 août, de 14h30 à 20h à Vidy, Lausanne

 

 

Toujours en bord de lac, Yadlo nous proposera le concept de « mouille ton corps, arrose ton esprit » avec là encore des activités nautiques comme le stand up paddle, ou le waterball (qui veut marcher sur l’eau?) mais aussi des activités plus intenses comme la pétanque et le visionnage de match de foot. À la cool donc avec en prime des apéros et une silent party.
Les 6, 7 et 8 juillet à la plage de Préverenges

 

 

/ EXPOSITIONS de l’ETE /

 

La nouvelle exposition du Musée de L’Hermitage respire l’été,  « Manguin, la volupté de la couleur » retrace les premières années du parcours artistique de cet amoureux de la couleur, surnommé le « peintre voluptueux » par Apollinaire. L’accent est mis sur la période fauve, durant laquelle Manguin accompagne et parfois même précède les audaces de ses amis peintres, en quête de nouveaux moyens expressifs par le biais de la couleur.
Musée de l’Hermitage, du 22 juin au 28 octobre, à Lausanne

 

 

On reste dans le thème de la couleur avec la très belle exposition « Jacques Henri Lartigue, La vie en couleur ». On y découvre des séries de photographies en couleur réalisées dès le début du siècle avec les autochromes, puis les kodachromes qui donnent une autre dimensions aux clichés habituellement traités en noir et blanc. Avec cette couleur le photographe s’ouvre à d’autres sujets, après la famille et la nature, il témoignera de la vie quotidienne de son époque et d’une ouverture de plus en plus importante vers le monde.
Musée de l’Elysée, du 30 mai au 23 septembre, Lausanne

 

 

Enfin, en se baladant dans la ville on ira jeter un oeil aux MINIS EXPOS qu’on aime bien :

– « Intérieurs scandinaves » qui présente quatorze illustrations imaginées par la graphiste et illustratrice lausannoise Lisa Voisard et qui rendent hommage à la beauté et la simplicité du design danois.
La boutique danoise, rue Etraz 12, Lausanne

 

 

« L’expo de l’été » de la Sonnette, qui présente le travail de 3 artistes : Fred Valet et son Al(Fred), mignon robot malin, Raphelson et ses instantanés du quotidien, mais aussi les photos-sculptures de Mathias Good.
La Sonnette, Place de la cathédrale 5, Lausanne

 

 

 

 

 

 

 



Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les contenus publiés par SuperLeman?
Vous pouvez le faire via facebook, instagram, et même prendre contact par email. A bientôt !

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *