L’expo COSMOS

 

Qu’est-ce donc que COSMOS ? C’est l’expo du moment au Palais de Rumine. J’avoue que pour moi cela s’apparente à « l’espace intersidéral », du genre « vers l’infini et l’au-delà! », mais la définition première de cosmos serait plutôt « l’univers et ses lois », pas besoin donc de quitter la terre car c’est bien de cela qu’il s’agit ici et sous toutes ses coutures!

Depuis 200 ans, les musées du Canton de Vaud ont accueilli, collecté, préservé et documenté des millions d’objets, témoignages de l’étude de la nature, de l’histoire et des cultures. La plupart sont stockés dans les réserves et donc peu accessibles au public. Mais pour l’expo, toute une série de merveilles ont été ressorties des placards et présentées au travers de « 12 Mondes » à découvrir: Architectures, Nature, Grandeurs, Exploration, Le nom des Choses, La Beauté, …., mais aussi l’Enfer!

 

 

 / 12 Mondes à découvrir /

 

 

Pour ma part j’adore les vieux musées un peu restés dans leur jus, avec des vitrines à l’ancienne, des bocaux renfermant des poussières de météorites, des animaux empaillés qui vous regardent avec leurs yeux de verre et d’anciens objets ou outils dont on se demande bien à quoi ils pouvaient servir…

Avec l’expo COSMOS, on est gâtés. C’est un véritable cabinet de curiosités que l’on nous propose, intelligemment présenté, qui nous fait voyager dans le temps, dans l’espace et nous fait découvrir ou redécouvrir notre univers en piquant notre curiosité.

Par exemple, saurez-vous retrouver le Wolperdinger, animal imaginaire faisant partie de la mythologie des Alpes bavaroises, ou le squelette du Dodo, les Playmobils explorateurs ou la collection de fourmis minuscules ? Dans les poisons (pas poissons), saurez-vous reconnaitre celui que vous consommez peut-être, bien souvent de votre plein gré et la « Welcome Nugget », vous avez une idée de ce que c’est ?
Réponses dans l’expo bien sûr!

 

 

 / Saurez-vous retrouver le Wolperdinger ? /

 

 

Cosmos est à découvrir absolument en famille, même les plus jeunes seront intéressés de voir tous ces objets, reliques, collections qui leur sembleront peut-etre venir d’un monde inconnu. Ils seront alors fascinés d’apprendre que ce monde n’est autre que le leur… Bref, le fun assuré!
En passant, n’oubliez pas de prendre, à l’entrée, un « Carnet d’exploration Jeune Public » pour les aider à parcourir les mondes.

 

 

En pratique :
COSMOS dure jusqu’au 6 janvier 2019
Au Palais de Rumine à Lausanne
Entrée gratuite
De 11h à 18h (ma-je), 11h-17h (ve-di), fermé le lundi



Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les contenus publiés par SuperLeman?
Vous pouvez le faire via facebook, instagram, et même prendre contact par email. A bientôt !

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *