Festival « Programme Commun »

 

Cette semaine débute le « Programme Commun ». Beaucoup de mystère dans l’appellation pourtant si simple de ce festival des arts de la scène qui se déroule à Lausanne entre le Théâtre de Vidy, l’Arsenic, le Théâtre Sévelin 36 et la Manufacture.
Au programme, treize spectacles (théâtre, danse, performances), une installation, deux expositions, des fêtes et des conférences… L’idée ici n’est pas de vous en faire le catalogue mais juste de vous parler de quelques uns des spectacles qui ont attirés plus particulièrement mon attention…

 

_____________

 

Je commencerai par Luxe, calme de Mathieu Bertholet. Une histoire de la Suisse au travers de ses Grands Hôtels, lieux luxueux s’il en est, romantiques et mélancoliques, mais qui finissent par être les dernières demeures de certains clients. L’envie est forte de découvrir ces magnifiques endroits feutrés où le temps souvent semble s’être arrêté, définitivement parfois.
Théâtre de Vidy, du 8 au 18 mars.

 

 

_____________

 

Très envie aussi de voir aussi les 3 installations vidéo de Mats Staub. La première,  21, est composée d’environ 80 films-portraits de ces témoins qui écoutent leur propre récit, face à nous, replongeant silencieusement dans leurs propres souvenirs. Dans Une autre vie, il invite des personnes à prendre place devant sa caméra pour leur poser une seule question, a priori simple: «Quel aurait été ton nom si tu étais né(e) fille (garçon) ? ». Enfin, Jours fériés, nous montre des personnes répondant à des questions uniquement par un chiffre, il en ressort pourtant des histoires entières…
Théâtre de Vidy, du 14 au 25 mars.

 

 

_____________

 

Rule of Three, la proposition de Jan Martens me semble aussi intéressant à aller voir mais comme je ne vois pas trop comment vous présenter ce spectacle de danse, voici plutôt un extrait pour vous donner une idée…
Théâtre Sévelin 36, 17 et 18 mars.

 

 

_____________

 

Il y aura aussi Tiefer Schweb de Christoph Marthaler. Un pièce racontant l’histoire du personnel d’une administration allemande qui s’est retirée dans un lieu secret, 243 mètres sous le lac de Constance, à l’intersection des trois frontières entre l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne, pour prendre à huis clos des mesures préventives concernant les flux migratoires en Europe… Musical et loufoque parait-il.
Théâtre de Vidy les 23 et 24 mars.

 

 

_____________

 

Enfin danse à nouveau avec Ruth Childs qui présentera une re-création de quatre pièces imaginées dans les années 70 par sa tante Lucinda Childs : Particular Reel, Katema, Calico Mingling, Reclining Rondo. Dans un style rigoureux, complexe, précis et exigent, les danseurs évoluent en solo ou en groupe sur un parcours défini, en rythme et sans musique.
L’Arsenic, du 22 au 25 mars

 

 

_____________

 

Bref, un Programme Commun éclectique, novateur et inspirant, pendant 10 jours du 14 au 25 mars. 

 

Pour avoir une vue d’ensemble sur le festival :
le  Programme Commun complet ici et les Infos et tarifs là

 

 

 

 

 



Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les contenus publiés par SuperLeman?
Vous pouvez le faire via facebook, instagram, et même prendre contact par email. A bientôt !

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *