« Je suis ton père »… qui suis-je?

 

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Oups, non ça c’est le film et surtout je ne voudrais pas vous spoiler… Ah bon, vous l’avez déjà vu? Ouais, c’est vrai que le premier épisode est quand même sorti en 77, (dit donc, même moi, je n’étais pas née). Bref, de toute façon ce n’est pas de film que je voulais vous parler aujourd’hui mais de l’exposition « Je Suis Ton Père » qui a lieu en ce moment à la Maison d’Ailleurs.
Alors, que nous raconte-t-elle cette exposition ? Et bien, au travers de 13 artistes contemporains, elle s’interroge sur la place de ces nouveaux mythes issus de la fiction et qui font parfois, à notre époque, office de référence au même titre que certaines idéologies ou religions…
Avons-nous besoin de ces nouvelles figures? Le fils qui tue sont père, ça date quand même… Mais il n’y a pas que ça et finalement les références post-modernes via Star Wars ne sont-elles pas plus accessibles que les mythes anciens et plus adaptées pour nous parler de nous aujourd’hui?

 

L’expo en tout cas nous emmène ailleurs… Imaginez-vous à l’intérieur d’un vaisseau où le Faucon Millenium se matérialiserait en papier et les Stormtroopers vireraient au rose en mode « gay dude »…

 

 

Puis passez dans un couloir étroit et obscur… « Obscure, la force est noire, c’est noir comme le château où flotte l’étendard de notre drapeau… » où des masques « starwars » vous apparaitrons comme dotés d’une force ethnique puissante…

 

 

Avant de passer dans un univers, disons, plus disco… attention playlist variée et vous ne réchapperez pas aux Petits Ewoks (je ne résiste pas et vous mets le clip, dessous).

 

 

 

Mais la visite ne s’arrête pas là, puisqu’il vous faudra encore découvrir de nouveaux territoires urbains au travers de magnifiques photos ultra-réalistes, jouer au flipper et gagner grâce au pouvoir de La Force, ou encore observer de près des variations de robots R2-D2 en canette, ou en bois au choix.

 

 

 

 

Evidemment les fans du genre apprécieront beaucoup les références et détournements en tout genre, les ados ayant découvert Star Wars plus récemment aussi. Pour les plus petits padawans, c’est sans doute moins adapté (il leur faudrait attendre de grandir un peu) mais bon, après tout ils peuvent quand même accompagner leurs parents pour commencer à s’initier…
Bref, je recommande vivement, et je vais tacher d’aller voir ce dernier épisode « Les derniers jedi » que je n’ai toujours pas vu!

 

Je Suis Ton Père
Jusq’au 14 Octobre 2018
Maison d’Ailleurs
Yverdon les Bains



Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les contenus publiés par SuperLeman?
Vous pouvez le faire via facebook, instagram, et même prendre contact par email. A bientôt !

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *