Une pause chez Caf’Taya

 

Cela fait maintenant quelques fois que je vais dîner le midi chez Caf’Taya avec le plaisir incomparable d’avoir mangé quelque chose de sain avec du goût, fait maison, à partir de bons produits (locaux et bio) mais sans chichi… Chose assez rare pour que cela soit noté et apprécié à sa juste valeur.

 

 

Caf’Taya se niche au début de la rue des Alpes, à peine à 5-10 min de la gare (à pied) et tout de suite on se dit que ce petit café cosy est un bon spot pour se poser avec son ordi et profiter d’une ambiance chaleureuse, un peu comme chez soi mais avec quelqu’un pour venir nous proposer un bon café ou autre boisson chaude, (moi j’ai craqué pour Chaï latte au curcuma, homemade). A l’intérieur l’ambiance est conviviale, on y trouve une déco chinée ici et là, des tables en bois, des chaises disparates et des coussins bariolés et puis quelques livres et BD, à disposition, qu’on aurait bien envie de feuilleter également. Au fond un petit bar et à l’arrière la cuisine de Clémence.

 

 

Ah oui, j’vous ai pas dit, Clémence c’est Taya, d’où Caf’Taya vous l’avez compris… Elle a ouvert son café en décembre 2016, sur un coup de tête ou presque, en tout cas avec l’envie de faire quelque chose de bien, et surtout de bon. Son repère la cuisine, son plaisir faire à manger, mais pas n’importe comment. D’abord en utilisant des produits frais, de saison, locaux et bio. Ensuite en travaillant et mariant les saveurs, car si la cuisine de Clémence est végétarienne voir végétalienne (ça aussi je n’avais pas précisé) elle est surtout très bonne. Caf’Taya propose le midi une soupe du jour, un sandwich chaud et/ ou une tartinade, inutile de re préciser que tout est fait maison, voire minute en fonction de la demande. J’ai déjà eu droit à la soupe panais/betterave/graines de pavots mais aussi celle choux-fleur curry parsemée de céréales, ou encore au sandwich chaud fromage/poire/choux accompagné de sa petite salade de carottes bio mais bon ça change souvent en fonction des achats du jour et du feeling de la cuisinière. Une constante néanmoins, c’est tout bon! Et puis je ne fais pas de prosélytisme, car je ne suis absolument pas végétarienne, mais par contre j’aime quand ça a du goût…

 

 

Au delà de la cuisine, c’est quand même un état d’esprit Caf’Taya. Avec sa belle vaisselle à fleur un peu rétro, tout comme la déco chinée, Clémence pense recyclage. Un effort zéro déchet est également fait avec les bouteilles en verre des boissons qui sont consignées, la possibilité de prendre un take away dans une reBOX de reCIRCLE (consignée et réutilisable) ou un contenant compostable. Tout ce qu’elle ne produit pas, elle l’achète en local, on retrouve ainsi les marques de boisson Pom Pom, Iris Valais et même du Vivi Cola, le café est torréfié chez Fabio Marco (ah oui, il a fabriqué les tables et les étagères en bois…), on retrouve du Be Popcorn jusque dans le muesli, des douceurs de chez Racines et je ne vous parle même pas du pain trop bon qui vient de la boulangerie Jara à Lausanne

Et puis, petite nouveauté depuis la rentrée, Caf’Taya héberge l’association Zero waste Switzerland pour des Speed Meeting « zero waste » sur diverse thématiques, les prochaines : Voyager sans déchet (28 février), Faire la fête sans déchet (28 mars) et Se faire belle sans déchet (25 avril), ça peut vous donner des idées (attention, inscription au préalable).

 

 

Bref tout ça pour dire que ce Caf’Taya mérite tout à fait un petit détour, le matin pour le muesli maison proposé en p’tit déj’, durant la matinée pour un café en toute tranquillité, le midi pour une pause repas bien méritée ou encore dans l’aprem juste pour glander et lire des BD…

Caf’Taya
Rue de Alpes, 1, 1006 Lausanne 
Ouvert de 8h à 16h du lundi au vendredi 

 



Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les contenus publiés par SuperLeman?
Vous pouvez le faire via facebook, instagram, et même prendre contact par email. A bientôt !

Julie

2 commentaires

  1. Vraiment très sympa cette article! Merci beaucoup. Ça reflète tres bien l’esprit de mon café, je pourrais même dire que c’est le meilleur article que j’ai eu 😉
    J’espere Te revoir tout bientôt au Caf’Taya

  2. Je m’appelle TAYA, et belle coïncidence, la date de publication de cet article correspond exactement avec mon 64 ème anniversaire…Déjà je sens l’odeur du café, j’en prendrai volontier une grande tasse..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *