Super Vacances de Noel avec les kids

 

Alors qu’est-ce qu’on fait ces vacances sur les bords du Léman? Ah oui, c’est Noël! Donc on reste généralement en famille bien au chaud à déballer et essayer tous les cadeaux! Néanmoins, rien ne nous empêche de sortir un peu pour aller voir ce qui se passe dehors avec les kids!

Voici donc quelques idées pour sortir en famille :

 

/ EXPOS /

 

  • Qu’est-ce que l’art ? Que ressentons-nous face à une oeuvre? Et comment les enfants appréhendent-ils l’art? Ma petite histoire de l’Art est une exposition ludique qui permettra aux kids de découvrir et d’apprivoiser toute une série d’oeuvres variées allant de Léonard de Vinci à Picasso en passant par Hokusai…
    A partir de 4 ans.
    Espace des Inventions, Vallée de la Jeunesse, Lausanne

 

 

  • Après l’art, pourquoi ne pas aller explorer notre conscience? Le musée de la main propose toujours l’exposition Dans la tête.  Un parcours dans les méandres du cerveau pour mieux cerner comment émergent nos perceptions, nos illusions ou nos rêves. Installations artistiques, dispositifs interactifs, imagerie scientifique et témoignages permettront de mieux saisir les multiples processus de la pensée indispensables dans la construction de notre identité.
    A partir de 6 ans.
    Musée de la main, Rue du Bugnon 21, Lausanne

 

 

  • / LAST CHANCE /
    Bien loin du terroir helvétique, le MEG propose encore, jusqu’à la fin des vacances de Noël, de vous familiariser avec les arts aborigènes d’Australie, Effet Boomerang garanti, pour les grands mais aussi les petits.
    Instructive et ludique à la fois, mêlant objets traditionnels, mythes, histoires et oeuvres contemporaines, l’exposition se divise en plusieurs parties permettant d’appréhender les multiples facettes de cette culture qui a dû se battre pour survivre.
    Musée Ethnographique de Genève, jusqu’au 7 janvier 2018

 

 

/ THEATRE / MUSIQUE / CIRQUE /

 

  • Une ancienne pièce du théâtre français mêlée aux couleurs de l’Afrique, telle est la version de La farce de maître Pathelin que nous propose Le Petit Théâtre pendant ces vacances de Noël.
    Un voleur de moutons pauvre et rusé, un marchand de tissus (de wax) riche et avare, un avocat orgueilleux et fauché, une épouse vénale et coquette, un juge cupide et corrompu… Dans cette farce vieille comme le monde où intrigue et langage sont aussi doubles que les personnages, difficile de faire la distinction entre malin et sot, fou et sage, trompeur et trompé. Et si le rire pouvait démasquer les tricheurs ?
    Jusqu’au 31 décembre, Le Petit Théâtre, 12 Place de la Cathédrale,  Lausanne

 

 

  • La chèvre de monsieur Seguin, qui ne connait ce conte d’Alphonse Daudet? (oups, si peut-être quand même les plus jeunes…). Mais la version mise en musique par l’Orchestre de Chambre de Genève et la Fanfare du Loup orchestra, qui la connait? Les deux ensembles, si différents, sont pourtant réunis pour l’occasion et surtout pour proposer une interprétation originale et dramatique du célèbre conte provençal. Entre récit et musique… à savourer avec les oreilles.
    21, 22, 23 décembre au Studio Ernest-Ansermet, Passage de la Radio 2, Genève

 

 

  • Que serait Noël sans un cirque?  Oui, mais le Cirque Eloise c’est encore autre chose car il nous vient tout droit du grand  ouest américain emportant avec lui son spectacle Saloon et sa flopée de personnages typiques du Far West . S’enchaineront donc les numéros de cowboys-acrobates, de jongleurs-chercheurs d’or au son des banjos et de la musique country. Yeehaa! (lancé de chapeau!)
    Du 27 décembre au 7 janvier au Théâtre du Léman à Genève 

 

 

/ CINEMA /

Que seraient  des vacances de Noël sans la magie du cinéma, franchement ?

  • Les plus petits auront certainement envie de voir s’animer leur « Drôles de petites bêtes » préférées, Mireille l’abeille, Loulou le pou, Léon le bourdon, Siméon le Papillon, Apollon le Grillon, Huguette la Guêpe et tous les autres personnages d’Antoon Krings qu’ils connaissent déjà par coeur aux travers des livres…

 

 

  • Pour leurs grands frères ou grandes soeurs, on irait bien voir la dernière animation des studios Pixar, Coco, où la culture mexicaine est à l’honneur ainsi que l’univers du « Dia de Los muertos » qui apporte couleurs et fantaisie au film.
    A Santa Cecilia vit une drôle de famille. Tous cordonniers, de génération en génération, depuis que Papi a plaqué Mamie pour aller pousser la chansonnette. A cause de cet ancien trauma, plus personne n’a le droit de produire la moindre note, le plus petit accord de guitare. Miguel, le petit dernier, est bien décidé à braver le tabou. Son aventure le mènera au monde de ses défunts ancêtres…

 

 

  • Enfin pour les plus grands, esprit de Noël oblige (esprit des Nuls aussi), on ne peut pas rater Santa & Cie avec Alain Chabat en Père Noël, sans oublier, Liliane (sans Catherine) en lutin et le duo du Palma Show… Humour garanti!
    Rien ne va plus à l’approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C’est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de Père Noël… il n’a pas le choix : il doit se rendre d’urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède…

 

 

/ EN EXTERIEUR /

 

  • Il y aura la traditionnelle illumination de la cathédrale aux feux de Bengale à minuit pour marquer le passage de l’an.
    Le 31 Janvier, Cathédrale de Lausanne

 

 

  • Les patinoires sont évidemment ouvertes depuis quelques semaines, à Montchoisi, au Flon et Malley à Lausanne, mais aussi à Lutry, Vevey, aux Bastions à Genève, à Carouge également et sans doute à plein d’autres endroits ailleurs….

 

  • Et si la neige continue de tomber sans trop fondre…
    Ce sera encore et encore luge au Chalet à Gobet !!!

 

Très bonnes fêtes en famille


/ Superleman /

 

 

 

 



Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les contenus publiés par SuperLeman?
Vous pouvez le faire via facebook, instagram, et même prendre contact par email. A bientôt !

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *