La question est récurrente…
Ça y est décembre c’est déjà aujourd’hui et pendant les trois prochains week-end fleuriront les éternels « Marchés de Noël » (enfin, les gros sont déjà en place, business is business). Tout ça m’interroge. J’avoue que j’y vais assez facilement m’y promener. Il y a toujours plein de lumières, de guirlandes, ça clignote de partout, c’est souvent assez joli, enfin surtout de nuit… Et évidemment, les kids adorent. On se met dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, après un automne toujours un peu morose, on attend l’arrivée des premiers flocons (check) et de voir nos belles montagnes enneigées (check aussi)… Chouette.
Mais à part ça, pour ma part, je n’y achète jamais rien. Les cabanons remplis de nougat, les objets sculptés (venant d’on ne sait où), les tricots colorés et autres babioles du genre, je ne suis pas grande fan. Du coup, c’est bien souvent juste pour la balade, et c’est bien ainsi.
Néanmoins, quelques marchés se démarquent, plus spécialisés (beaucoup), plus tendance (souvent) et plus dynamiques (presque toujours), en bref, plus sympa! (et exit le cabanon en bois). En voici une sélection, non exhaustive, qui se dérouleront aux abords du Léman.
A LAUSANNE ( il y en a un paquet)
D’abord je voudrais vous parler de deux petits marchés de Noël auxquels vous ne penserez peut-être pas :
- Le Marché de Noël de la Bossette avec notamment une très talentueuse illustratrice Lisa Voisard, que j’aime beaucoup.
Le samedi 9 décembre, à la Bossette, place du Nord, Lausanne
- Juste avant Noël, le marché des créateurs de L-Imprimerie, où, là aussi, vous trouverez un choix d’objets vraiment uniques : céramiques, porcelaines et autres curiosités. L’occasion en plus de découvrir le lieu de travail du collectif.
Le dimanche 3 décembre, à L-Imprimerie, 33 avenue de Morges, Lausanne
Puis plus connus :
- Le Supermarket, proposera une série de créateurs locaux dans l’air du temps : Le labos de Piwi, Atropos, Terraroom, Indhi Bazaar, Nunc (et leurs trop mignons culbutos) seront présents pour ne citer qu’eux….
Le samedi 2 décembre, au Flon. - Places We Love, regroupera, lui, de jolies boutiques lausannoises comme Ketala, l‘Attribut d’Iris, Chic Cham ou Kiss The Design ainsi que quelques créateurs locaux. Sur place petite restauration et surtout carroussel pour les enfants!
Le dimanche 10 décembre au Beau-Rivage Palace - Xmas Baz’Art, c’est à La Sonnette que cela se passe. Au menu, une sélection toujours pointue de livres, meubles vintages, illustrations d’artistes, et autres sculptures ou boites à gravures…
Jusqu’au 31 décembre, 5 Place de la Cathédrale, Lausanne
A GENEVE
- Le Marché des créateurs à l’Usine, 50 créateurs sur les 3 étages de l’Usine. Pour trouver la perle rare, peut-être… Sinon pour l’ambiance quoi!
Dimanche 10 décembre, à l’Usine de Genève - Marché de Noël de Foound, dans ce concept store genevois qui accueille déjà beaucoup d’artistes et créateurs, c’est l’occasion encore de se retrouver entre amis, de dénicher quelque chose pour ses amis, de boire un verre entre amis…
Samedi 16 décembre, 16 rue Jean Gutenberg à Genève
A CULLY
- Le Cully Bazar, 10ème édition cette année et donc plus de 70 participants pour représenter le savoir-faire et le patrimoine local. Sans oublier pour les kids, Saint-Nicolas et « La princesse aux petits pets » au théâtre de l’Oxymore.
Dimanche 3 décembre, Cully
A VEVEY
- Ultra Noël, 6e édition, 35 ateliers d’artistes et d’artisans de Vevey ouvriront leurs portes au public. L’occasion pour les petits et grands curieux de découvrir l’univers de chacun de ces créateurs.
Le samedi 2 décembre, plusieurs places dans Vevey
Après vous pouvez tenter le marché de Noël de Montreux, un grand classique, mais il faut aimer les bains de foule! Courage.
Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les contenus publiés par SuperLeman?
Vous pouvez le faire via facebook, instagram, et même prendre contact par email. A bientôt !