Le lac de Sauvabelin a fait peau neuve

Cela faisait bien quelques mois que nous n’étions pas revenus au lac de Sauvabelin. D’abord parce que les dernières fois, il y avait pas mal de travaux et puis finalement l’occasion ne s’était pas présentée jusqu’à ce que nous allions au marché d’automne de Lausanne le week-end dernier. Quelle bonne idée nous avons eue, le lac et ses abords ont été renaturés (ça doit se dire…) et c’est bien mieux.

Très agréable tout d’abord, ce marché d’automne au signal de Sauvabelin. Il nous a permis, petits et grands, de profiter de l’atmosphère détendue des marchés de plein air où les légumes bio côtoient les poulettes, où la fanfare fait écho aux cors des Alpes et où les moutons tout juste tondus offrent leur laine à la fileuse… (enfin presque).
Les différentes variétés de pommes, pommes de terres, tomates et champignons ont été très bien étudiées ainsi que les semences avant de passer, qui au stand Racines pour des piadinas (genre de crêpes) aux falafels de courgettes, qui au stand bbq pour une excellente saucisse grillée, sans oublier la petite bière pour faire passer le tout! Comme vous vous en doutez, il s’en fallait de peu pour que l’on s’endorme direct ensuite, nous sommes donc remontés fissa vers le lac, à pied, poussette et trottinette…

Et nous avons ainsi retrouvé le lac de Sauvabelin tout en beauté après un réaménagement de l’espace très réussi. Premier arrêt, évidemment au niveau de la nouvelle place de jeu pour les kids. Un espace bien plus grand et plus accueillant que précédemment, tout en bois, avec des balançoires, un super toboggan tunnel, une tyrolienne trop géniale, un bac à sable avec de l’eau pour faire des sillons et patauger un peu dedans, et le tout, pas trop loin de la Pinte (resto-bar) et de sa terrasse afin que les parents puissent profiter d’un café, vue lac, tout en jetant un oeil sur leur progéniture…

Nouveau lac aussi, pourrait-on dire, car les berges on été repensées et un peu transformées. En pentes douces bordées de cailloux, elles sont agrémentées de quelques avancées sur l’eau. Quelques zones de biotope ont également été créées pour permettre à une faune et une flore locales  de se développer.

Bien sûr les animaux sont toujours là pour le plus grand plaisir des enfants : cochons laineux, poulettes appenzelloises, moutons roux, chèvres bottées et autres lapins sont à leur poste. En ce moment, ma fille de 5 ans voudrait que l’on habite une ferme avec des animaux dont « maman et papa s’occuperaient », du coup on vient régulièrement faire un tour, l’achat de ferme n’étant pas dans nos projets immédiats.

Bref l’automne arrivant avec certainement de beaux week-ends ensoleillés (si, si…) l’option lac de Sauvabelin est une sortie à deux pas de Lausanne dont on ne saurait se passer et dans ce nouveau cadre, elle est d’autant plus plaisante…

Infos pratiques : Places de parking dispo + Ligne de bus n°16

 

 

 

 

 

 



Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les contenus publiés par SuperLeman?
Vous pouvez le faire via facebook, instagram, et même prendre contact par email. A bientôt !

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *